vendredi 9 juillet 2010

Une visite imprévue

J'aime les photos qui racontent une histoire. Celle-ci a été prise à l'été 1938 à Saint-Boniface de Shawinigan alors que Germain Lampron (le grand costaud en soutane devant la fenêtre) et une douzaine de Frères de l'Instruction chrétienne (F.I.C.) sont arrivés à l'improviste pour visiter la ferme des Lampron. Je dis à l'improviste parce que les Lampron, qui étaient des gens très fiers, ne se seraient jamais laissés photographier en habits de travail si on les avait prévenus.


La photo a été prise sur le côté ouest de la maison du quatrième rang. On aperçoit à droite l'ancienne galerie du devant. Les trois fillettes sont Lise avec son chat, Solange et Pierrette devant leurs parents Alice Descôteaux et Claudio Lampron et leurs grands-parents Diana Bourassa et Georges Lampron (de profil). On voit aussi Léandre Lampron, le frère de Claudio au début de la dernière rangée à la gauche de son frère Germain.

À cette époque, Germain Lampron, alias Frère Louis-Pierre, enseignait à l'Académie Saint-Louis-de-Gonzague de Louiseville, un pensionnat administré par les F.I.C. Les autres Frères que l'on aperçoit sur la photo étaient probablement en poste au même endroit.

Voir aussi sur ce blog : Le collège Saint-Louis-de-Gonzague de Louiseville.

Aucun commentaire: