dimanche 13 avril 2014

Un cas d'homonymie à la Pointe-du-Lac

À trois ans d'intervalle, deux Olivier Lefebvre dit Descôteaux d'Yamachiche ont épousé deux Adélaïde Martin de la Pointe-du-Lac, près de Trois-Rivières en Mauricie. De plus, dans les deux cas, le père du marié se prénommait François. Pour les généalogistes, c'est un piège dans lequel il est facile de tomber :

Couple 1 : Le 21 août 1827 ... entre olivier lefebvre dit descôteaux laboureur fils majeur de françois lefebvre dit descôteaux laboureur et de josette gina de la paroisse d'yamachiche d'une part et adélaîde martin fille majeure de jean-baptiste martin laboureur et de marguerite doucet de cette paroisse d'autre part ... (signé Joyer prêtre, alors curé de Pointe-du-Lac).

Couple 2 : Le 16 octobre 1830 ... entre Olivier Décoteau cultivateur fils majeur de François Décoteau cultivateur et de défunte Rosalie Thibeault de la paroisse de Ste-Anne d'Yamachiche d'une part et Adélaïde Martin fille mineure de Louis Martin cultivateur et de Pélagie Biron de cette paroisse d'autre part ... (signé Ol. Larue, alors curé de Pointe-du-Lac).

Les deux Adélaïde Martin étaient cousines germaines.








Pierre Martin



Élisabeth Dufault



19 octobre 1765



Nicolet







J-B Martin
Louis Martin

Marguerite Doucet
Pélagie Biron

27 mai 1793
8 avril 1799

Pointe-du-Lac
Pointe-du-Lac






Adélaïde Martin
Adélaïde Martin

Olivier Descôteaux
Olivier Descôteaux

21 août 1827
16 octobre 1832

Pointe-du-Lac
Pointe-du-Lac







Remarque : L'abbé René-Pierre Joyer, Français d'origine, nommait laboureur celui qui cultive la terre (couple 1), tandis que l'abbé Olivier Larue, né au Canada, utilisait plutôt le terme de cultivateur que l'on retrouve généralement dans nos registres (couple 2). Joyer n'utilisait pas la majuscule pour les noms propres.

Aucun commentaire: