dimanche 2 février 2014

D'un camp de concentration à l'autre

Cette histoire m'a été racontée  il y a longtemps. Je ne suis pas bien sûr des dates et les lieux.

Ma grande-tante Cléona Robitaille, une soeur missionnaire de l'Immaculée-Conception, est allée enseigner au Japon dès son entrée en religion, vers 1925. Au départ, cette mission devait durer toute sa vie. Elle y est restée une quinzaine d'années, jusqu'à l'entrée en guerre du Japon.

Avant l'attaque de Pearl Harbor, en décembre 1941, le gouvernement japonais a enfermé tous les missionnaires occidentaux dans des camps de concentration où ils sont restés prisonniers pendant quelques mois. Le Japon a ensuite décidé d'expulser les religieuses. Un bateau les a amenées vers une colonie britannique, je crois que c'était en Birmanie. Mais peu après, cette colonie a été envahie par les troupes japonaises et les religieuses ont été, de nouveau, enfermées dans un camp.


Une scène de City of life and death de Lu Chuan

Après leur libération, soeur Cléona Robitaille et ses compagnes sont allées se reposer dans une « clinique pour missionnaires fatiguées » au siège de la communauté.

Ses deux séjours dans des camps de concentration lui avaient laissé une sainte horreur du Japon. Mais comme elle était une des rares religieuses à parler japonais, sa communauté l'a quand même renvoyée enseigner dans ce pays après la guerre. Durant les années 1950-1960, elle nous expédiait des cadeaux : des éventails en papier de riz, des baguettes en ivoire incrustées de caractères japonais, des poupées en kimono.

Cléona était la fille de Nazaire Robitaille et d'Azéline Rondeau originaires de Saint-Jean-de-Matha. Sa famille a fait plusieurs séjours à Lowell dans le Massachusetts, où le père a travaillé dans une usine de ciment. Ils se sont installés sur une ferme à Saint-Mathieu, près de Shawinigan, vers 1914. Deux enfants, y sont morts de la grippe espagnole en 1919.


Cléona Robitaille avec ses frères et soeurs.


Au sujet de la famille Robitaille-Rondeau, voir aussi sur ce blog : Pierre Rondeau s'est noyé et Une ligne de vie.

Aucun commentaire: