mardi 6 août 2013

De Lemaire à Lemire

On peut facilement confondre, en lisant un manuscrit, le patronyme Lemere (pour Lemaire) et celui de Lemire. Cette façon d'écrire Lemaire en Lemere était celle du récollet Hyacinthe Amiot qui a exercé les fonctions curiales aux Forges du Saint-Maurice dans les années 1750.

Selon un acte de mariage rédigé par le père Amiot : « François Lemere, fils de Jean Lemere et de Marguerite Yvon », a épousé « Marie Josephe Boisvert, fille de François Denevers et de Magdeleine Dupre »,  le 22 mai 1751 aux Forges du Saint-Maurice. L'acte a été inscrit au registre de la paroisse Saint-Maurice. 



Boisvert est le surnom des Denevers et Dupré, celui des Piché. Marguerite Yvon, la mère du marié, était une Vincent. Je ne sais pas d'où lui venait ce surnom d'Yvon.

Pour clarifier le tout, on peut récrire les noms contenus dans l'acte de mariage de la façon suivante : « François Lemaire, fils de Jean Lemaire et de Marguerite Vincent dit Yvon, a épousé Marie-Josephe Denevers dit Boisvert, fille de François Denevers et de Madeleine Piché dit Dupré, le 22 mai 1751 aux Forges du Saint-Maurice.

Cyprien Tanguay a confondu Lemere et Lemire dans son Dictionnaire généalogique des familles canadiennes paru entre 1871 et 1890. À partir de là, l'erreur s'est répandue dans les tableaux d'ascendance des familles de la région.



On la retrouve encore aujourd'hui dans la banque de données en ligne BMS2000.



Ce François Lemaire qui a épousé Josephe Denevers dit Boisvert en 1751 était d'origine acadienne. Il s'est installé aux Vieilles Forges où le couple a fait baptiser plusieurs enfants. Ses parents Jean Lemaire et Marguerite Vincent-Yvon se sont mariés le 22 novembre 1717 à Grand-Pré en Acadie.


François Lemaire 986g


Aucun commentaire: