mardi 18 septembre 2012

Des maux anciens

Voici les noms que l'on donnait autrefois aux maladies connues en Nouvelle-France et dans le Bas-Canada. Certaines de ces maladies ont été pratiquement éradiquées depuis.

Fièvre pourpre : Typhus aussi appelé fièvre des navires ou fièvre des prisons. Maladie pathogène transmise par les poux. Épidémies à Québec en septembre 1697 et septembre 1740, à l'arrivée des navires.

Hydropisie : Rétention d'eau ou oedème. Accumulation anormale de liquide dans les tissus souvent due à l'insuffisance cardiaque.

Mal caduc : Épilepsie aussi appelée le haut mal. Convulsions subites qui affectent environ 5 personnes sur 1000.

Mal de terre : Scorbut. Grave carence en vitamine C qui touchait les équipages des navires et les premiers hivernants en Nouvelle-France. La cause du scorbut est demeurée inconnue jusqu'au XXe siècle. Les Amérindiens le soignait avec une infusion de cèdre blanc (thuya occidentalis).


Picote : Petite vérole ou variole. Maladie virale caractérisée par l'apparition de pustules. On la confondait parfois avec la varicelle, une maladie infantile. Des épidémies de picote ont été signalées à Champlain en 1684, à Québec et Montréal en 1702-1703, à Trois-Rivières en 1733, à Baie-Saint-Paul à l'automne 1760, à Montréal en 1885. Cette maladie faisait des ravages chez les populations amérindiennes.

Aucun commentaire: