lundi 10 septembre 2012

Les Loyalistes selon Couillard Després

Les Loyalistes étaient des habitants des colonies américaines qui ont pris le parti de l'Angleterre pendant la guerre d'indépendance. Ils étaient de loyaux sujets de Sa Majesté pour les Anglais, mais plutôt des traîtres pour les révolutionnaires américains. À la fin de la guerre, il fallut donc pour leur sécurité les évacuer des États-Unis et les établir ailleurs dans l'empire britannique.

Dans son Histoire de Sorel publiée en 1926, l'abbé Couillard Després a consacré un chapitre aux réfugiés loyalistes dont les premiers contingents sont arrivés à Sorel en 1778.

À tort ou à raison, Couillard Després considérait leur arrivée dans la vallée du Saint-Laurent comme une tentative d'encerclement de la population francophone :


En réalité, les Loyalistes étaient réticents à s'établir dans la vallée du Saint-Laurent à cause du fait français, mais aussi parce que l'ancien régime seigneurial y était encore en vigueur. La grande majorité d'entre eux ont préféré s'établir en Ontario et dans les Maritimes. Les Cantons de l'Est sont la seule région du Québec où une population d'origine loyaliste significative s'est maintenue jusqu'à nos jours. Les terres de cette région n'ayant pas encore été concédées, elles n'étaient pas soumises aux contraintes du régime seigneurial.

Néanmoins, des contingents loyalistes ont séjourné en Mauricie et certains de ces réfugiés se sont assimilés à la population francophone de la région. J'y reviendrai.

Voir aussi sur ce blog : Patronymes anglais en Mauricie.

Aucun commentaire: