dimanche 23 octobre 2011

Soldats de la première guerre mondiale

On trouve sur le site Voici ma famille une banque de données qui contient les formulaires de recrutement des soldats de la première guerre mondiale, en vertu de la Loi sur la conscription de 1917. En voici un exemple, celui de Philippe Gélinas, natif de Saint-Barnabé :

Il est né le 7 février 1895 à Saint-Barnabé et habitait la paroisse de Guigues. Sa mère se nommait Aurore. Il était fermier, célibataire, de religion catholique. Il avait 23 ans et 7 jours, mesurait 5 pieds 3 pouces et demi, avait un tour de poitrine de 37 pouce en expansion. Son teint était foncé, ses yeux bruns et ses cheveux bruns. Il avait les pieds plats et deux cicatrices : une grosse sur le dessus de la main gauche et l'autre sur la cuisse droite.

Selon BMS2000, on trouve au registre de Saint-Barnabé-Nord, le baptême de Joseph Philippe Gélinas né le 7 février 1895, fils d'Hormidas Gélinas et d'Aurore Rivard. Le prêtre a noté dans la marge que Philippe Gélinas s'est marié deux fois : avec Marie-Anne Lafrenière le 29 décembre 1919 et avec Diane Cadotte le 14 décembre 1972.

Beaucoup de renseignements pour très peu d'efforts.

Aucun commentaire: