lundi 15 août 2011

La chasse aux Bohémiens

Un article qui est paru dans le journal Le Bien Public de Trois-Rivières le 2 juillet 1909 et qui ne serait jamais publié dans nos journaux aujourd'hui. Les faits qu'il rapporte sont probablement exacts, mais c'est l'absence de dénonciation qui choque un lecteur du XXIe siècle. Il faut cependant le lire en tenant compte des valeurs de l'époque.

D'où viennent les Bohémiens

Au Moyen-Âge, on les voyait expulsés de Hongrie et de Bohême, à l'occasion du concile de Constance et des persécutions antihussites.

D'après le savant allemand Grellmann, ils seraient originaires de l'Hindustan et l'une des bases les plus sérieuses de cette hypothèse est l'analogie très frappante  entre leur langue et certains dialectes hindous.

Le « Mémorial des Pyrénées » rappelle un vieux dicton des pays basques selon lequel abattre l'un des leurs d'un coup de fusil est aussi légitime que de tuer un loup ou un renard.

Grellmann rapporte également qu'au XVIe siècle, au cours d'une partie de chasse donnée dans une principauté allemande, on massacra comme bêtes fauves une jeune bohémienne.


Le Mémorial des Pyrénées est un journal du Pays Basque français qui a été publié de 1802 à 1919. Un grand nombre de Bohémiens se sont sédentarisés dans cette région de France.

L'historien allemand Henrich  Grellman a publié en 1783 une étude sur les origines des Bohémiens aussi appelés Tsiganes, Gitans, Roms, Romanichels et Manouches. Il a été le premier à établir leur origine indienne aujourd'hui admise. Les Nazis ont utilisé ce prétexte pour tenter de les exterminer au même titre que les Juifs.

Source : L'article du journal Le Bien Public est tiré du site internet de Bibliothèque et Archives nationales du Québec. La photo provient du blog de Michka.

Aucun commentaire: