samedi 9 avril 2011

Des Acadiens à Yamachiche (3)

Nous avons vu dans les deux messages précédents qu'une cinquantaine de familles de réfugiés acadiens se sont établies à Yamachiche au fil des ans, après la déportation de 1755. Voir l'arrivée Des Acadiens à Yamachiche (1). J'ai identifié des familles qui faisaient probablement partie d'un contingent arrivé en juillet 1767, à partir des actes de baptêmes multiples qui ont été célébrés par le curé Chefdeville dans les semaines qui ont suivi cette arrivée. Voir Des Acadiens à Yamachiche (2).


Dans plusieurs documents traitant des Acadiens de Yamachiche, ce contingent de juillet 1767 est considéré comme le premier groupe de réfugiés. Or, on trouve dans le registre de Yamachiche des actes relatifs à des familles acadiennes dès 1760. J'ai identifié 6, mais un examen plus minutieux du registre permettrait probablement d'en trouver davantage. Voici la liste de ces familles avec la date de la première mention dans le registre. J'ai aussi ajouté les noms des autres Acadiens qui sont inscrits à titre de témoin, parrain ou marraine :
  1. Bastarache, Anselme et Marguerite Melançon : l'acte de baptême de leur fille Marguerite est daté du 30 avril 1762.
  2. Comeau, Joseph et Élisabeth Lord : leur fille Marie-Élisabeth a été baptisée le 8 mars 1761. Joseph Lord est parrain.
  3. Gaudet, Joseph et Marie-Josephte Comeau : leur fils Louis a été baptisé le 26 février 1764. Joseph Comeau est parrain.
  4. Landry, Jean-Baptiste et Marie Comeau : ils sont dits résidents de la paroisse de Yamachiche au mariage de leur fille Marie le 14 octobre 1765.
  5. Lord, Joseph  et Madeleine Comeau : originaires de "Chigouti"; leur fille Josette épouse Étienne Héroux le 10 novembre 1760 à Yamachiche.
  6. Roy, Jean-Baptiste, fils de Jean-Baptiste Roy et de Marie Benoist «de la Cadie», épouse  Marie Bastarache, fille de Jean Bastarache et d'Angélique Richard «de la paroisse du port Royal de la Cadie» le 27 février 1764 à Yamachiche. Anselme Bastarache est témoin à ce mariage.
Certaines de ces familles sont apparentées à celles qui sont arrivées en 1767. Ces dernières seraient donc allées rejoindre des parents déjà établis dans la paroisse. Ainsi, Marie Bastarache qui se marie à Yamachiche en 1764 était la fille  de Jean Bastarache et de Marguerite Richard qui sont arrivés en 1767.
Deux documents que j'ai consultés mentionnent une arrivée d'Acadiens antérieure à celle de juillet 1767 :
  • Selon un article de madame Louise Cyr, que l'on peut consulter sur le site érudit.org, les réfugiés acadiens seraient arrivés en Mauricie en deux vagues : «des groupes nombreux d'Acadiens passés par Québec ou Cacouna, en 1758, ou arrivés directement de leur lieu de déportation, après 1766
  •  Dans Histoire de la paroisse d'Yamachiche publiée en 1892, l'abbé Napoléon Caron raconte l'aventure de réfugiés acadiens qui, s'étant emparé du navire qui les déportaient en Martinique, auraient navigué jusqu'à Québec et se seraient ensuite dispersés dans différentes paroisses de la vallée du Saint-Laurent. L'abbé Caron ne précise pas la date de leur arrivée en Nouvelle-France, mais on comprend, d'après le contexte, que ce devait être vers 1758.
Cela situe l'arrivée des premiers Acadiens à Yamachiche entre 1758 et 1760, sous le Régime français. Nous verrons dans un prochain message le récit rocambolesque de l'abbé Caron sur les événements qui ont précédé cette arrivée.

Voir Des Acadiens à Yamachiche (4).

Aucun commentaire: