Voici un billet d'admission à la Congrégation de la Bonne Mort du diocèse des Trois-Rivières pour l'année 1962.
La contribution annuelle est de 25 cents si on entre dans la Congrégation avant l'âge de 50 ans et de 50 cents si l'on se fait inscrire après 50 ans. Personne n'est admis après 65 ans. Le billet a été émis par l'abbé Louis Massicotte. Il a été approuvé le 2 novembre 1951, jour de la Fête de la Commémoration des morts, par Georges-Léon, Évêque de Trois-Rivières. L'image sur le billet montre Saint-Joseph, le Patron des mourants.
L'admission donne droit aux avantages spirituels suivants :
2. Un service de Bonne-Mort sera chanté au décès de chaque membre.
3. Une messe basse sera dite chaque jour pour les membres vivants et défunts de la Congrégation.
4. Les membres peuvent gagner au-delà de 30 indulgences plénières dans le cours de l'année.
5. De nombreuses indulgences partielles.
Les devoirs des membres de la Congrégation de la Bonne Mort sont énoncés sur le billet : Réciter, chaque jour, un Pater et un Ave pour demander, en faveur des confrères vivants, la grâce d'une bonne mort et pour la prompte délivrance des âmes des associés défunts. À ce Pater et à cet Ave, on ajoutera l'invocation "Saint-Joseph, priez pour nous".
Cette association est très ancienne. On trouve dans le Journal des Trois-Rivières du 21 août 1882 l'annonce d'un pèlerinage à Beaupré organisé par la Confrérie de la Bonne Mort et présidé par l'Évêque de Trois-Rivières, Monseigneur Laflèche. Par ailleurs, un article du journal Le Bien public du 15 octobre 1914 décrit le fonctionnement de la Confrérie de la Bonne Mort. Les conditions d'admission et les avantages spirituels mentionnés dans cet article de 1914 sont exactement les mêmes que sur le billet émis en 1962. Il semble donc que ce soit la même organisation mais que son nom ait été changé, pour une raison que j'ignore, de Confrérie à Congrégation.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire