lundi 18 janvier 2016

Un pique-nique à Gentilly vers 1912

Mise à jour le 25 janvier 2016. J'ai progressé dans l'identification de cette photographie grâce à l'aide que j'ai reçue de quelques personnes que je remercie. Sept des vingt-deux personnes présentes ont maintenant un nom.

Il est écrit au verso de cette photographie champêtre : « alma picard en pique nique ». Je crois qu'elle a été prise soit chez Monsieur Nérée Fontaine, soit chez Monsieur Alphonse Picard, à Gentilly à l'été 1912. Les personnes qui ont été identifiées jusqu'à maintenant appartiennent aux familles Fontaine et Picard de Gentilly.



J'ai ajouté des agrandissements plus bas pour faciliter l'identification.

Première rangée


Ma grand-mère Alma Picard (1895-1977), fille d'Alphonse Destroismaisons-Picard et d'Aurore Marchand est la dernière personne à droite de la première rangée, marquée par un x. C'est certain.

Deuxième rangée


Au bout de la deuxième rangée à droite, les deux jeunes filles qui portent des robes d'un même tissu seraient les deux soeurs aînées d'Alma Picard : Léda Picard (1890-1959), qui mange une grappe de cerises sauvages et Berthe Picard (1893-1970), la jeune fille à l'air espiègle (agrandissement 4). Léda a épousé Lucien Fontaine en 1912, tandis que Berthe est devenue soeur Louis de Blois dans la communauté des soeurs de l'Assomption de Nicolet.

Troisième rangée


Au centre, la femme qui porte une robe à carreau serait Marie-Anne Trottier (1864-1943) épouse de Nérée Fontaine (agrandissement 5).

Quatrième rangée


L'homme à la chemise blanche au centre de la dernière rangée (voir l'agrandissement 6) est Lucien Fontaine (1888-1979), fils de Nérée et de Marie-Anne Trottier et futur époux de Léda Picard.

À sa gauche, la femme en robe blanche qui tient un petit sac est Aurore Marchand (1870-1932), épouse du tanneur Alphonse Destroismaisons-Picard et mère des trois soeurs Picard qui apparaissent sur la photo.

L'homme aux bretelles à côté d'Aurore Marchand est Nérée Fontaine (1863-1943) chez qui le pique-nique à peut-être eu lieu.


Quelques observations


Trois femmes tiennent une cigarette (agrandissement 2), mais aucune n'est allumée. C'était sans doute un jeu, les femmes ne fumaient pas à cette époque, surtout pas ma grand-mère. Celle qui se tient de profil à gauche de la première rangée (agrandissement 1) porte une couronne de feuilles. Trois des filles ont les yeux clairs.

Voici les agrandissements :

Agrandissement 1

Agrandissement 2

Agrandissement 3

Agrandissement 4
Agrandissement 5


Agrandissement 6

Aucun commentaire: