jeudi 14 janvier 2016

Baptême tardif de la fille du Sieur Laboucane

Le proverbe « A beau mentir qui vient de loin » s'appliquait parfaitement aux coureurs des bois dans leurs rapports avec les femmes autochtones.

Voici la transcription d'un acte de baptême inscrit au registre des Postes du Domaine du Roi (Tadoussac) en date du 9 juin 1785 :

« Le 9 de juin mil sept cents quatrevingts cinq (sic) par nous prêtre missionnaire du domaine du roy a été baptisée Catherine née il y a trois ans du Sieur La bouCanne. Le parrain a été michel mirabecit et la marraine cristine atutatan qui ont déclaré ne savoir signer de ce enquis suivant l'ordonnance. »
aubry prêtre

Le mot Sieur désignait un Blanc et je ne connais pas d'autre Sieur Laboucane que François Fournaise dit Laboucane (c1708-1772) et sa descendance de coureurs des bois qui ont porté le même surnom que lui.

Voici un résumé de leurs contrats d'engagement comme voyageurs dans les Pays-d'en-Haut :

François (père) Michilimakinack (1751 et 1752)
François (fils) Illinois (1751)

Poste de La Baie (1752)

Nippigon (1754)

Mer de l'Ouest (1757)
Joseph  Michilimakinack (1752)
Mathurin  Grand Portage (1778)

Michilimakinack (1803)

L'Isle-Saint-Joseph (1810 et 1812)
Jacques Dépendances du Sud (1803)
Louis Missouri (1810)

Les engagements de voyageurs n'ont pas tous été répertoriés. Cette liste ne représente donc qu'un échantillon de leurs voyages. Il ne serait pas étonnant qu'en 1782, trois ans avant le baptême de Catherine, un Fournaise dit Laboucane ait séjourné quelque temps dans le Domaine du roi pour la traite des fourrures.

Par ailleurs, Christine Atutan, la marraine de Catherine, a été mentionnée plusieurs fois dans le registre des Postes du Domaine du roi. Elle était la fille de Pierre-Joseph Ueshehin et de Geneviève Nututshesh. Elle a épousé Michel Nuatsheinu, fils du catechumène Miruabeuit et de Marie-Gabrielle Utarmabanukueu en 1775 au poste de Chicoutimi.

La mère de la petite Catherine, qui n'est pas nommée dans l'acte, était vraisemblablement une parente de Christine Atutan.

On voit bien ici la difficulté d'établir l'ascendance des Amérindiens. Qu'est devenue Catherine ? Qui était sa mère ? Quel nom a-t-elle porté ? A-t-elle eu une descendance ?

Aucun commentaire: