On trouve dans les textes anciens deux façons d'écrire le nom de la colonie française des Maritimes : l'Acadie ou la Cadie. La confusion entre les deux mots vient du fait que la prononciation est exactement la même. Celui qui entendait prononcer le nom, et qui ignorait son origine, pouvait donc aussi bien l'écrire d'une façon ou de l'autre.
Les historiens ont formulé deux hypothèses sur l'origine du mot :
- En 1524, l'explorateur italien Verazzano, qui était au service du roi de France, a donné à la péninsule de Delmarva au Delaware le nom d'Arcadie, en référence à une région de Grèce que les poètes comparaient à un paradis terrestre. Cette appellation aurait ensuite été déformée en Acadie pour désigner la colonie française située beaucoup plus au nord.
- Le nom Cadie viendrait d'une langue amérindienne, micmac ou malécite, et signifierait "terres fertiles".
Les avis sont partagés. Je penche pour la deuxième hypothèse. Malgré l'imprécision des cartes de l'époque, il est invraisemblable qu'un toponyme se soit déplacé ainsi d'un millier de kilomètres du Delaware jusqu'aux Maritimes, sans parler du "r" d'Arcadie qui serait mystérieusement disparu. L'origine amérindienne me semble plus plausible d'autant plus qu'on retrouve le suffixe Cadie dans plusieurs nom de lieux de la région. Si cette explication est la bonne, le terme La Cadie (terres fertiles) a par la suite été écrit différemment dans certains textes officiels, notamment dans le récit des voyages de Samuel de Champlain qui raconte « les choses remarquables qui sont le long de la coste d'Acadie ». Par contre, on trouve dans les Relations des Jésuites les deux noms Cadie et Acadie.
Malgré l'emploi officiel du nom Acadie, les mots Cadie et Cadien sont demeurés dans l'usage courant pendant très longtemps. Ainsi, les descendants des familles qui ont été déportées en Louisiane se nomment Cajuns, une déformation anglaise de Cadiens. Ceux qui sont venus s'établir en Nouvelle-France, à leur retour d'exil, étaient souvent appelés Cadiens et les terres où ils se sont installés étaient nommées Cadie ou petite Cadie.
Quoi qu'il en soit, le nom Acadie s'est finalement imposé et désigne maintenant le territoire habité par le peuple acadien.
Voir aussi sur ce blog Un enfant sauvage de la Cadie et Des Acadiens à Yamachiche.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire