mercredi 10 novembre 2010

Le Florence Griswold Museum

La maison  Griswold
Florence Griswold est née le 25 décembre 1850 à Old Lyme dans le Connecticut, un important centre de construction navale. Elle était la fille du capitaine de vaisseau Robert Harper Griswold.
La famille habitait une très grande maison de style georgien sur la rue principale d'Old Lyme. À la mort de ses parents, Florence Griswold hérita de cette propriété. Comme elle n'avait pas les ressources financières pour l'entretenir, elle dut se résoudre à prendre des pensionnaires.

En 1899, Henry Ward Ranger, un peintre paysagiste, frappa à sa porte. Il cherchait une maison dans la région pour établir une école de peinture et la maison Griswold convenait parfaitement pour son projet. D'autres artistes se sont joint à lui pour former la Lyme Art Colony dont Florence Griswold est devenue l'animatrice. Avec l'arrivée de Childe Hassam en 1903, la maison Griswold a été le centre du mouvement impressioniste aux États-Unis. Elle a été fréquentée notamment par Willard Metcalf, Mathilda Browne et William Chadwick. Les peintres y séjournaient durant l'été et donnaient parfois des toiles pour payer leur pension.

Florence Griswold est décédée en 1937. Sa maison a été  transformée en musée, le Florence Griswold Museum. On peut y voir des oeuvres des pensionnaires du Lyme Art Colony dont certaines sont peintes sur les portes des pièces de la maison. On y trouve aussi une grande fresque sur un mur de la cuisine qui représente les artistes eux-mêmes.

Aucun commentaire: