jeudi 10 septembre 2009

Nécrologie


Alice Lavergne (1908-2008), ma grande-tante centenaire, est décédée le 17 octobre 2008 à Shawinigan à l'âge de 100 ans et 5 mois. Elle était la dernière des enfants de la famille d'Adélard Lavergne et d'Azilda Leclerc, des pionniers de la haute-ville de Shawinigan. La maison où elle est née existe encore sur la rue des Hêtres à Shawinigan. .

Alice avait épousé Elphège Boisvert le 7 septembre 1927 à Sainte-Flore. Elle laisse dans le deuil ses enfants Cécile (feu Rosaire Tessier), Léo (Cécile Mailloux), Jacques (Rita Lesage), Pierrette (Richard Diamond) et Huguette (Michel Desharnais); ses belles-filles Fernande Collin (feu Jean-Paul Boisvert), Lucille Gélinas (feu Roger Boisvert) et Monique Salois (feu Marcel Boisvert), de même que 21 petits-enfants, plusieurs arrière-petits enfants et des arrière-arrière-petits-enfants.



Le généalogiste Jean-Jacques St-Onge (1926-2009) est décédé le 25 mai 2009 à Québec. Journaliste de profession, il a oeuvré au Nouvelliste de Trois-Rivières et au Journal des débats de l'Assemblée nationale à Québec. Il est l'auteur de plusieurs articles et conférences sur l'histoire et la généalogie des familles portant le surnom de Saintonge, dont celle de l'ancêtre Mathurin Martineau dit Saintonge. Il est surtout connu pour les articles qu'il a publiés dans la collection "Nos ancêtres". Il a aussi collaboré à la revue "L'Ancêtre" de la Société de généalogie de Québec.
On retrouve quelques-uns de ses articles sur les familles Saintonge sur un site qui a été construit par son fils François à l'adresse suivante : http://membres.lycos.fr/saintonge/

2 commentaires:

nicolas a dit…

Mon grand pere etait Lucien le frere de Alice. Tu peut m'envoyer un couriele a nicolas.ouellet@viablepower.com

Emilielavi a dit…

Je fais aussi partie de cette famille ! Mon arrière grand-mère était Adrienne, la soeur d'Alice...