lundi 26 mai 2008

La croix du Grand Quatre

La croix de chemin du Grand Quatre à Saint-Boniface de Shawinigan a été enlevée. Le propriétaire m'a fait remettre la plaque de cuivre qui était fixée à son montant parce qu'il m'avait déjà vu en noter les inscriptions.

Cette croix avait été érigée en 1941 par onze fermiers des alentours, les grands-pères et les arrière-grands-pères des familles qui habitent encore le rang aujourd'hui. Leurs noms sont gravés sur la plaque : Léo Matteau, Rosaire Chainé, Alphonse E. Gélinas, Camille A. Gélinas, Adélard Chainé, Alphonse Chainé, Adélard Lacerte, Amédée Chainé, Georges Lampron, Claudio Lampron, Elzéar Chainé.

C'était une de ces croix de chemin en bois plantées directement dans la terre et que l'on remplaçait pieusement, à tous les vingt ou trente ans, lorsque la base était pourrie. À ma connaissance, celle du Grand Quatre avait été restaurée par des voisins vers la fin des année soixante-dix. Elle était sûrement faite en cèdre pour durer aussi longtemps.

Elle marquait l'intersection du Rang Quatre avec l'ancienne route qui reliait le village de Saint-Boniface à la ville de Shawinigan. En 1949, cette route a été déplacée de quelques centaines de mètres vers l'est. Il n'y avait donc plus d'intersection à marquer depuis très longtemps. La croix du Grand Quatre était ainsi devenue une croix sans chemin, une orpheline en quelque sorte.


Aucun commentaire: