lundi 22 avril 2013

La Voix Nationale : le contrôle des naissances

Les conseils de vie tenaient une place importante dans la revue La Voix Nationale. À chaque mois. Le Courrier d'Andréanne occupait deux pleines pages de ce journal grand format. Les réponses d'Andréanne aux demandes des lecteurs étaient toujours conformes aux enseignements de l'Église.


On comprend en lisant sa réponse autoritaire à la question d'une certaine Liette, au mois d'août 1952, pourquoi les Canadiens français catholiques ont eu autant d'enfants :
D. - Nous avons eu une discussion avec des amis au sujet de la famille et nous sommes tous d'avis qu'il vaut mieux avoir un, deux ou trois enfants seulement, mais de les bien élever, que d'en avoir autant que possible, et de ne pouvoir leur donner tous les soins nécessaires. Votre opinion nous serait très précieuse. Liette.
R. - Ce n'est pas une question d'opinion, mais un très sérieux problème moral. Il y a une loi divine à ce sujet, vous ne l'ignorez pas ... Vous savez aussi que ce n'est pas pour ce monde que nous sommes créés, mais bien pour l'éternité ... Alors, si vous décidez de n'avoir qu'un, deux ou trois enfants, vous devez le faire sans enfreindre les commandements de Dieu.
On peut maintenant conclure que c'est Liette qui a eu raison, du moins d'un point de vue historique. En 1952, au Québec, l'indice de fécondité était de 3,8 enfants par femme. Il est aujourd'hui de 1,7 enfants par femme.

Aucun commentaire: