« Cette semaine, le Coroner a fait une enquête à Ste-Flore sur le corps d’un nommé François Morin âgé d’environ 65 ans, mort subitement. Cet homme était atteint depuis assez longtemps d’aliénation mentale et comme il était dangereux, on avait construit dans la maison où il demeurait une cellule en grosses pièces de bois reliées les unes aux autres par de fortes chevilles, afin de l’y tenir enfermé. C’est là qu’il a été trouvé. Le verdict du jury a été : mort par la visite de Dieu. » Référence : Le Journal des Trois-Rivières (10 mars 1881): 2, col. 5.
Flâneur : Celui qui se promène sans but. Qui perd son temps à des bagatelles.
A person who walks the city in order to experience it.
Le sujet principal de ce blog est la petite histoire et la généalogie des familles de la Mauricie. On y traite aussi parfois de littérature, d'écologie et d'autres sujets.
mardi 2 mars 2010
Mort par la visite de Dieu
Trouvé sur le site Bases de données en histoire régionale de la Mauricie du Centre interuniversitaire d'études québécoises :
L'expression "mort par la visite de Dieu" (by the visitation of God) est une formule juridique ancienne pour dire qu'il n'y a pas eu de crime comme on l'avait d'abord soupçonné.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire